|

Intelligence artificielle et nouvelles technologies

Par

Jozi Gallant

|

31 jan 2026

L’horizon technologique de l’IA en 2026

ou à quand un robot qui fera ma vaisselle ?

 

  • L’IA partout à toutes les sauces
  • L’IA agentique (de kessé…?)
  • L’IA pour vendre tout ce dont vous n’avez pas besoin
  • Et mon site web dans tout ça?
    • Boîte à outils
  • Et oui, parlons sécurité!

Ça fait maintenant plus de trois ans que ChatGPT est entré dans nos vies. L’intelligence artificielle, peu importe le modèle utilisé, a transformé nos manières de travailler, de s’amuser et même de faire… du développement personnel #chatCoachdevie!

De simples échanges conversationnels à du soutien aléatoire (« Chat… je peux remplacer la sauce soya par de la Worcestershire? »), jusqu’à des systèmes perfectionnés et des agents capables d’accomplir de nombreuses tâches spécialisées en un temps record, l’IA n’est plus la curieuse nouveauté du jour. Elle est désormais dans une phase d’intégration réelle… et nos vies vont continuer de changer.

À l’aube de l’année 2026, le blog WebSimple se lance humblement dans quelques prévisions IA liées au Web qui, à notre avis, marqueront l’année. Nous nous sommes aussi attardés à ce qui touchera plus directement notre quotidien.

Bref, les ordinateurs quantiques, c’est fascinant (Ah! Nerds!), mais ce n’est pas pour tout le monde. Alors, à quoi peut-on s’attendre cette année en matière d’intelligence artificielle dans nos vies de tous les jours? C’est parti.

 

 

À quand les cuillères à cantaloup connectées à l’intelligence artificielle?

Pour celles et ceux qui ont déjà raz-le-bol de voir l’IA se répandre dans tous leurs logiciels de travail comme la peste bubonique au Moyen-Âge… attachez votre tuque, ce n’est que le commencement (il faut bien rentabiliser tout l’investissement 🤫).

Courriels, moteurs de recherche, QuickBooks, Canva, Word (pourquoi Copilot veut m’aider à copier-coller? 🤔), et j’en passe : l’IA est maintenant partout… pour le meilleur et parfois… pour rien!

Cela dit, nous croyons que 2026 sera une année pivot en matière de pertinence et d’efficacité. Dans les dernières années, l’IA, encore à l’état « beta », a été introduite rapidement, un peu partout, comme un nouveau jouet, avec des résultats inégaux et une utilité parfois discutable. C’était la course!

Aujourd’hui, l’IA est plus mature et mieux comprise. Les outils seront plus raffinés, plus ciblés et plus performants, parce que les utilisatrices et utilisateurs sont devenu⸱es plus exigeant⸱es. On ne se laissera plus impressionner par des images de personnages à six doigts.

Les technologies devront désormais s’aligner sur de vrais besoins, simplement parce que personne n’utilise longtemps des outils inutiles ou non fonctionnels. Mais rassurez-vous : certaines compagnies tenteront encore de connecter votre cuillère à cantaloup au Wi-Fi.

 

 

IA classique vs IA agentique

IA classique :
« Je te suggère d’aller voir le dernier film de Denis Villeneuve. »
IA agentique :
« Je t’ai pris ton billet et j’ai invité tes ami·es et 400$ vient d’être débité de ton compte! 😁 »

En 2026, vous entendrez de plus en plus parler d’IA agentique. L’agentivité, c’est la capacité à prendre action. On en apprend tous les jours! Donc une IA de type « agent » sera capable de prendre des décisions et d’agir.

Les organisations cherchent désormais à ne plus seulement être soutenues par l’IA, mais à lui permettre d’automatiser certaines actions. Par exemple, la différence entre : « Chat, peux-tu écrire un courriel pour souhaiter la bonne année aux clients? » et des courriels déjà envoyés, sans même y avoir pensé, avec en prime des rappels personnalisés aux client·es.

Pour l’instant, ce sont surtout les grands joueurs qui utilisent ce type de systèmes, mais considérant leur potentiel, il y a fort à parier qu’ils arriveront rapidement dans nos milieux de travail.  

Ce sera à nous de voir comment garder nos relations le plus humaines possibles.

 

L’IA pour vendre tout ce dont vous n’avez pas besoin

« ChatGPT, je ne vais pas bien 😭 »
« Je comprends 🫂. As-tu pensé à t’acheter un nouveau coffre à outils? 😁👍🧰 »

Il y a de la publicité dans la rue, à la télé, à la radio, sur YouTube et même sur Netflix. Vous ne pensiez quand même pas que l’IA y échapperait?

Les grands acteurs de l’IA, qui auront éventuellement besoin de financement un jour ou l’autre, intégreront probablement de plus en plus de publicités directement dans les fils de conversation avec IA ou dans la recherche, sous forme de produits ou de services dont vous pourriez (ou non) avoir besoin.

Hypothétiquement, si vous demandez à ChatGPT quels sont les meilleurs sabres laser pour votre collection, il pourrait bientôt vous proposer des produits issus directement de plateformes de vente, avec images, prix et lien direct pour passer à la caisse. Super! Je ne pouvais tellement pas me passer de cet Air Fryer de poche pour le camping!

En 2026, il faudra donc redoubler de vigilance et consommer de façon responsable.

Recherches, référencement et intelligence artificielle

🤖 : « Mais c’est quoi ce site web? Dans le doute, disons n’importe quoi! »

Vous l’avez probablement remarqué : lorsque vous posez une question dans un moteur de recherche, les premières réponses sont souvent générées par l’IA. Il est même possible de lancer une recherche entièrement basée sur celle-ci.

Nos sites web devront donc plaire non seulement aux humains, mais aussi aux bots intelligents qui analysent nos pages, nos réseaux sociaux et nos autres plateformes pour y trouver des réponses.

Le risque? Que ces bots se trompent, s’emmêlent dans des informations contradictoires ou transmettent des données erronées à votre clientèle : heures d’ouverture différentes, services mal décrits, informations obsolètes encore accessibles.

Il est donc probable que 2026 voies les entreprises redoubler d’efforts pour centraliser, réviser et améliorer leurs contenus. Même si l’exercice vise à plaire à des machines, il demeure très bénéfique pour clarifier son offre et mieux communiquer.

 

Boîte à outils : comment plaire aux IA 101
  • Vérifiez ce que les différentes plateformes IA disent déjà de votre organisation
  • Identifiez les informations divergentes ou erronées et corrigez-les
  • Assurez-vous que vos données sont cohérentes partout : site web, réseaux sociaux, Google Mon Entreprise, bottins en ligne, etc.
  • Le  nerf de la guerre : une foire aux questions complète et à jour. Les bots  adorent ça.

Des questions? Communiquez avec nous. Il nous fera plaisir de vous accompagner dans l’optimisation de votre site.

 

 

Renforcement de la sécurité

Les technologies évoluent très vite. Peut-être trop vite, surtout pour les gouvernements et les grandes institutions. En 2026, la sécurité sera plus que jamais au cœur des discussions entourant l’IA.

Le Web peut devenir un champ de bataille pour la désinformation, la polarisation et les deepfakes. Vous entendrez donc davantage parler de souveraineté numérique, définie par le gouvernement du Canada comme "la capacité d’exercer une autonomie sur ses infrastructures, ses données et sa propriété intellectuelle numériques."

C’est une nouvelle rassurante dans ce monde en mouvement. Les choses bougent, et des mesures concrètes commencent à être mises en place pour protéger la population. 🤞

 

 

Pour terminer

Que l’on aime ou que l’on soit déjà saturé, l’IA est là pour rester. Peut-être pas sous la forme de machines destructrices à la Terminator, mais plutôt comme des outils de plus en plus efficaces… et, possiblement comme des vecteurs de vente toujours plus personnalisés.

Que ce soit au sein d’une PME ou à l’échelle gouvernementale, nous devrons nous adapter et mettre en place des solutions responsables. Et souvenez-vous : vous demeurez maître de l’utilisation de ces outils.

Toute l’équipe de WebSimple vous souhaite une année 2026remplie de douceur, de calme, de collectivité et de résilience.

✏️ Le blog WebSimple est entièrement rédigé par un humain et corrigé par IA

✉️ WebSimple dessert toute une communauté de partenaires, d’entreprises et d’organismes dans l’élaboration de leur présence en ligne. Vous avez des questions concernant le Web et votre organisation? Communiquez avec nous dès maintenant. Il nous fera plaisir de vous répondre.

Sources:

Jozi Gallant, Chargée de projet & designer

Jozi a affuté sa plume et ses crayons en illustration en tant que travailleuse autonome pendant plusieurs années. Elle utilise désormais son œil artistique dans la gestion de projets et design Web. Également diplômée en éducation, elle aime contribuer à éduquer le public sur tout ce qui concerne le Web et les technologies. Émerveillée par les possibilités qu'offre le Web, elle s'applique à en apprendre le plus possible pour aider les gens autour d'elle.

Des questions ? Contactez le Websimple